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Taux de conversion : comment l’optimiser ?

Acheter du trafic c’est bien, le convertir c’est mieux !

Vous souhaitez améliorer le taux de conversion de votre boutique ? DG Digital répond aux 26 questions qui vous permettront de tout savoir de son taux de conversion !

QU’EST-CE QUE LE TAUX DE CONVERSION DE VOTRE BOUTIQUE ?

Le taux de conversion est un ratio. Il se calcule en divisant le nombre d’acheteurs finaux de votre boutique par le nombre de visiteurs au total. Il permet d’avoir une idée globale de l’efficacité commerciale de votre boutique en ligne.

Grâce au taux de conversion vous pouvez également savoir lors d’une campagne de publicité, à quel endroit du tunnel il est nécessaire d’effectuer des améliorations.

POURQUOI LE TAUX DE CONVERSION EST UN CRITÈRE CLÉ DE LA RÉUSSITE D’UNE BOUTIQUE ?

Le taux de conversion est le premier indicateur de réussite d’une boutique en ligne. Et surtout, c’est celui qui a le plus d’impact sur la rentabilité de votre entreprise.

Comme votre boutique est la fin du tunnel de vente. Si vous réuississez à convertir un maximum de visiteurs de votre boutique en clients. Dans ce cas, vous assurez la réussite de vos campagnes de publicités.

QU’EST-CE QU’UN BON TAUX DE CONVERSION EN E-COMMERCE ?

Le taux moyen de conversion d’une boutique e-commerce se situe aux alentours de 2,5%. Il s’agit du taux moyen, alors ne tirez pas de conclusions attives.

Le taux de conversion moyen peut être plus faible ou plus élevé en fonction de votre activité. Et surtout, il peut être amélioré en travaillant plusieurs critères.

COMMENT OPTIMISER LE TAUX DE CONVERSION DE MA BOUTIQUE EN LIGNE ?

Pour optimiser le taux de conversion d’une boutique, il y a plusieurs axes sur lesquels vous allez pouvoir travailler :

1. Le processus de Checkout

2. Les moyens de paiement ;

3. Le copywriting ;

4. Le design ;

5. Les performances techniques.

Chacun de ces points permet d’améliorer votre taux de conversion, jusqu’à vous faire gagner 1-2% dans certains cas.

Et ces quelques pourcents peuvent faire toute la différence pour rentabiliser une campagne de publicité et être capable de dépenser plus que vos concurrents.

COMMENT OPTIMISER LE CHECKOUT DE SA BOUTIQUE E-ECOMMERCE ?

Le checkout, ou processus de paiement, est la partie de votre boutique la plus critique au sens où c’est là que va se passer l’achat.

Elle peut donc littéralement vous rapporter gros, ou tout foutre en l’air. Et c’est évidemment la première option que vous allez préférez.

Pour cela, il va falloir rassurer vos visiteurs. Au moment du paiement, toutes les excuses sont bonnes pour quitter le site, veuillez bien à faire apparaître donc :

1. La qualité de vos produits

2. Les éventuelles garanties

3. La sécurisation du paiement

4. Une notion d’urgence (rupture de stock, panier réservé pour 10min, etc)

POURQUOI LES MOYENS DE PAIEMENT JOUENT-ILS UN RÔLE SUR LE TAUX DE CONVERSION ?

Tous les pays n’ont pas les mêmes habitudes de paiement. Il faut donc que votre système de checkout propose les solutions de paiement auxquelles vos visiteurs sont habitués.

Le strict minimum, notamment en France, c’est de permettre d’utiliser PayPal et la carte bancaire. Ce qu’il est devenu très facile de faire grâce aux intégrations  de tiers de paiement comme sur Shopify.

Mais dans d’autres pays d’Europe et du reste du monde, il faudra pouvoir ajouter d’autres processus de paiement. Dans ce cas, Mollie est fortement recommandé.

QU’EST-CE QUE LE COPYWRITING ET COMMENT PERMET-IL D’AMÉLIORER VOS TAUX DE CONVERSION ?

Le copywriting, c’est l’art de vendre à l’écrit. C’est un domaine du marketing qui est encore très peu pris en compte. Étant donné qu’il y a peu d’acteurs qui prennent le copywriting au sérieux.

Pourtant, un copywriter formé selon les concepts des copywriters américains peut transformer votre entreprise. La réécriture de vos pages de vente peut gagner plusieurs pourcents.

Il n’est pas rare de voir des pages produits convertir à 20% lorsqu’elles ont fait l’objet d’un véritable travail de copywriting.

COMMENT AMÉLIORER LE DESIGN DE MA BOUTIQUE ?

Autre élément très important pour améliorer le taux de conversion de votre boutique : le design. Il joue un rôle primordial parce qu’il permet de mettre en avant l’originalité de votre marque. Son identité et ses valeurs.

Quel que soit l’angle de votre image de marque, il faut un design soigné et original. C’est fini l’époque où on pouvait utiliser des photos/vidéos de stock.

Aujourd’hui, tout le monde connaît les mêmes plateformes et si vous souhaitez vous distinguez, il faudra investir dans des séances de photoshootings, ou du design graphique.

EST-CE QUE LA VITESSE DE CHARGEMENT DE MA BOUTIQUE A UN IMPACT SUR LE TAUX DE CONVERSION ?

Les visiteurs sont devenus exigeants au cours des dernières années. Ils veulent des sites beaux qui chargent vite. Cela représente bien souvent un défi technique.

Il y a une part que vous pouvez maîtrisez vous-même, il s’agit du poids des médias utilisés sur votre boutique. Réduisez au maximum le poids sans dégrader la qualité. En utilisant notamment les derniers formats médias HTML5.

Côté serveur il va vous falloir un miminum de ressources pour que tous les contenus se chargent vite sur desktop et smartphone.

Une boutique qui charge vite c’est une boutique qui convertit car beaucoup de visiteurs quittent le site si la page met plus de 3 secondes à charger…

COMMENT DÉTERMINER QUELLE PARTIE DU TUNNEL EST INEFFICACE ?

Tout l’intérêt de la publicité, et en particulier la publicité Facebook, c’est aussi de savoir d’où vient le problème dans un tunnel de vente.

En effet, il est facille de réussir à rentabiliser une campagne de publicité Facebook. Du moins, à partir du moment où le business model n’est plus à prouver, et que le CPM, le CTR sont corrects. En toute logique, c’est que l’audience et la publicité sont efficaces.

Si derrière les ventes ne sont pas au rendez-vous il faut vérifier le taux de conversion de chacune des étapes et essayer de l’optimiser en faisant des tests.

POURQUOI FAIRE CONFIANCE À UN PRESTATAIRE EXTERNE POUR AMÉLIORER SON TAUX DE CONVERSION ?

Quand on travaille sur son projet depuis des années, parfois on a la tête dans le guidon. On se fait facilement une fausse idée sur la manière dont les choses doivent être pour fonctionner.

C’est pour cette raison que parfois, un oeil extérieur brut et surtout expérimenté en matière d’e-commerce pour être en mesure d’apporter des choses nouvelles. Ces éléments peuvent avoir des résultats excellents pour votre boutique et votre entreprise.

Et si on en discutait ensemble ?

Vos projets méritent qu’on prenne le temps d’en discuter. Nous vous proposons de se rencontrer autour d’un café et d’échanger.

C’est entièrement gratuit et sans engagement pour vous. 

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