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Comment faire du retargeting Facebook ?

par | Mar 30, 2020 | Publicité Facebook | 0 commentaires

Le Retargeting Facebook fait partie des meilleures pratiques de remarketing en publicité Facebook. Celles-ci consistent à cibler des personnes en fonction de leurs interactions passées avec votre marque ou vos produits.

Le retargeting se fonde sur un principe commercial simple. Plus une personne a de points de contact avec votre marque et plus elle a de chance d’acheter. En moyenne, dans un processus commercial, on remarque en effet que plus le nombre de points de contact est fort et plus la pourcentage de conversion est fort.

Si vous faites de la publicité sur Facebook ou ailleurs, un moyen très simple d’améliorer la rentabilité de vos campagnes est donc de recibler les personnes qui ont déjà interagi avec votre site web ou votre publicité sur Facebook. Ce faisant, vous allez vous maximisez vos chances de convertir les personnes qui n’ont pas acheté du premier coup.

Comment définir une audience de retargeting dans Facebook Ads ?

audience retargeting

Si vous souhaitez lancer une campagne de retargeting Facebook, la première étape va être de créer cette audience. En effet, une audience de retargeting vous appartient en propre puisqu’elle se compose de personnes qui ont interagi avec votre site web ou votre publicité.

Contrairement aux audiences par intérêt qui sont disponibles par défaut dans Facebook, c’est à vous de créer manuellement vos audiences de retargeting. Pour ce faire, rien de plus simple, allez dans le Business Manager Facebook.

Dans le panel de contrôle cliquez sur « Ressources » puis « Audiences ». Vérifiez que vous êtes bien sur le bon compte publicitaire. Cliquez alors sur « Créer une audience ». Vous pourrez à ce moment choisir l’audience qui vous intéresse.

Quelle audience de retargeting cibler sur Facebook ?

ciblage audience facebook

La question qui se pose tout naturellement ensuite c’est donc comment choisir ces audiences ? Quelles audiences créer parmi la liste des possibilités de Facebook Ads ?

Comme d’habitude, mon avis sur la question est de vous proposer de tester le maximum de choses et d’analyser les résultats de ce qui fonctionne pour vous. Chaque entreprise est différente, chaque compte publicitaire n’a pas les mêmes performances, à vous donc d’essayer le maximum de choses en ayant une approche Data Driven.

Cependant, il y a tout de même communément des audiences faciles à créer et qui sont en général très efficaces. Pourquoi ? parce que ce sont celles qui récupèrent le plus gros volume de données :

  1. 75% VideoView
  2. PageView
  3. Engagement sur la publicité
  4. Temps passé sur le site (Premiers 25%)
  5. AddToCart
  6. Initiate Checkout

Veuillez à créer ces audiences de retargeting sur une fenêtre de 7 jours uniquement. Au-delà, les campagnes de retargeting sont en général moins performantes.

Comment créer ma campagne de retargeting et quel budget choisir ?

Une fois que vous avez créé vos audiences de retargeting, vous n’avez plus qu’à créer une nouvelle campagne dans votre Business Manager.

Pour aller au plus simple, je vous invite à créer une campagne de retargeting en CBO avec un budget de 5 à 10% de votre budget quotidien globale. Pour le déterminer entre 5 et 10% prenez en compte le prix moyen de votre produit.

Plus votre produit coûte cher plus vous devrez investir en retargeting. Vous pouvez éventuellement augmenter le ratio si c’est rentable dans votre cas de figure.

Dans votre campagne en CBO créez un adset pour chacune des audiences créées à l’étape précédente. Ensuite, veuillez bien à augmenter ou diminuer vos budgets en fonction du ratio qui correspond à votre produit.

ASTUCE : vous pouvez également tester de modifier l’objectif de la campagne pour un objectif de traffic sur le site ou de couverture. En effet, en retargeting vous avez déjà payé une première fois pour un objectif de conversion. Or Facebook fait payer plus cher les audiences en conversion qu’en couverture.

Faut-il créer une publicité dédiée au retargeting ?

Plutôt que d’utiliser les mêmes créatives pour votre campagne de retargeting je vous invite à en créer au moins une nouvelle. En général les publicités de conversion expliquent avec un argumentaire détaillé le produit. Ceux qui ont déjà vu votre publicité ou visité votre site n’auront pas tendance à passer à l’achat après l’avoir vu plusieurs fois.

Ils sont déjà convaincus par votre produit. Autrement dit, il vaut mieux à ce stade insister sur l’offre. Créez une publicité image et mettez en avant une promotion à durée limitée. Cela devrait vous permettre d’avoir de bons résultats rapidement.

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place une campagne de retargeting Facebook pour votre site de e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter.

Et si on en discutait ensemble ?

Vos projets méritent qu’on prenne le temps d’en discuter. Nous vous proposons de se rencontrer autour d’un café et d’échanger.

C’est entièrement gratuit et sans engagement pour vous. 

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