fbpx

Publicité vidéo

Rentabilisez vos campagnes grâce à la publicité vidéo !

Vous êtes intéressé par la publicité vidéo pour Facebook Ads ? DG Digital répond aux 16 questions qui vous permettront de tout savoir de la publicité vidéo !

QU’EST-CE QUE LA PUBLICITÉ VIDÉO SUR FACEBOOK ADS ?

Sur Facebook Ads et Instagram Ads vous avez la possibilité de choisir des formats publicitaires différents. En tout, il y en a trois distincts. Un de ces formats est la publicité vidéo.

En optant pour ce format, la publicité diffusée auprès des audiences Facebook ou Instagram sera une vidéo.

Pour uploader une vidéo, tout se passe dans le business manager Facebook.

POURQUOI LA PUBLICITÉ VIDÉO EST-ELLE INDISPENSABLE ?

Depuis quelques années, le nombre d’annonceurs augmente de manière exponentielle sur Facebook Ads et Instagram Ads.

Cela augmente naturellement la concurrence. La publicité vidéo permet de se distinguer de cette concurrence. Notamment en attirant plus l’oeil de l’utilisateur.

Une vidéo a un taux de conversion deux à trois fois plus important à une publicité texte. Il est également plus immersif et permet de montrer un argumentaire marketing sur le produit avant de cliquer sur la publicité.

POURQUOI LA PUBLICITÉ VIDÉO EST-ELLE PLUS PERFORMANTE ?

La publicité vidéo n’a rien de nouveau, elle existe déjà à la télé. Mais la différence avec la publicité vidéo sur Facebook Ads et sur Instagram est pourtant énorme.

En effet, sur Facebook Ads, non seulement la publicité vidéo est plus performante parce qu’elle permet de se distinguer de ses concurrents et d’attirer au maximum l’attention de l’utilisateur de la plateforme.

Mais également car elle permet de récupérer des données supplémentaires sur ces mêmes utilisateurs. Ces données, que vous possédez ensuite, vous permettent d’optimiser la rentabilité de vos campagnes de publicité.

EST-CE QUE LA PUBLICITÉ VIDÉO PERMET D’AUGMENTER LE CTR ?

Oui, la publicité vidéo permet de multiplier par 2 ou 3 vos CTR moyens en comparaison avec une publicité au format image et texte.

Cela dépend du produit, du secteur d’activité et également de la publicité vidéo en elle-même.

Il y a un certain nombre de codes à respecter dans sa production pour pouvoir atteindre de meilleurs taux de clics.

QUEL EST LE CTR MOYEN D’UNE PUBLICITÉ VIDÉO SUR FACEBOOK ADS ?

Le CTR dépend de nombreux éléments, mais en vidéo il faut savoir que s’il est inférieur à 1,5%, il y a probablement de quoi améliorer la créative.

En effet, chez DG Digital il nous arrive régulièrement sur nos créatives de vidéo d’observer des CTR de 2% à 3% sur Facebook Ads et Instagram Ads.

Attention tout de même, pour pouvoir juger de la performance d’une vidéo en matière de CTR, il faut absolument tester au minimum sur une quinzaine d’audiences différentes par jour.

Sinon, il est possible de votre publicité ne convertisse pas bien avec une audience en particulier.

QU’EST-CE QUI DISTINGUE LA PUBLICITÉ VIDÉO D’UNE PUBLICITÉ IMAGE + TEXTE ?

La différence principale c’est le temps de production. Effectivement, une vidéo demande plus de temps de travail qu’une simple image.

D’autant que sur Facebook Ads, il est nécessaire de produire plusieurs versions d’une publicité. Et si aucune ne fonctionne, il faudra en produire d’autres versions encore et encore.

Et même si une vidéo a des bons résultats, ceux-ci peuvent baisser au bout d’un certain temps et il faudra à nouveau en créer d’autres.

La différence principale c’est donc de pouvoir se mettre en ordre de grandeur pour produire de grandes quantités de publicité vidéo.

POURQUOI LES 3 PREMIÈRES SECONDES D’UNE PUBLICITÉ VIDÉO SONT ESSENTIELLES ?

Le temps d’attention des utilisateurs des réseaux sociaux par rapport aux contenus publicitaires est très restreint. Pour une publicité vidéo, c’est en général moins de 3 secondes.

C’est la raison pour laquelle il est primordial que les 3 premières secondes de votre vidéo accrochent l’attention des utilsiateurs de Facebook et Instagram.

Il existe plein de techniques de production vidéo pour le faire. Vous pouvez également vous inspirez de ce que font vos concurrents. En gardant en tête qu’une publicité qui tourne depuis un certain temps est une publicité forcément rentable.

COMMENT FONCTIONNE LA PUBLICITÉ VIDÉO SUR FACEBOOK ADS ?

Le fonctionnement d’une publicité vidéo n’a pas de différence majeure avec les autres types de format sur Facebook Ads.

Pour ajouter une publicité il suffit d’uploader votre vidéo depuis le Business Manager dans la rubrique « Publicité » du gestionnaire de publicités.

Ensuite il vous faudra créer le texte de la publicité et le lien. Facebook Ads prendra au maximum 24h pour valider vos publicités. Il peut prendre plus de temps si c’est la première fois que vous lancez des publicités depuis votre compte publicitaire.

COMMENT OPTIMISER LES PERFORMANCES DES PUBLICITÉS VIDÉO SUR FACEBOOK ADS ?

Pour optimiser les performances de vos publicité vidéo, il faut prendre le temps d’analyser les données récupérées par Facebook.

L’avantage de la publicité vidéo c’est que vous récupérez beaucoup de données. Ensuite il va s’agir de comprendre comment les utilisateurs de la plateforme interagissent avec votre publicité vidéo.

Il faut prendre les données dans l’ordre, commencez par exemple par le nombre de personnes qui ont regardé plus des trois premières secondes. Comparez le au nombre d’impression et au coût par mille.

QUEL RÔLE JOUE LA PUBLICITÉ VIDÉO DANS LES AUDIENCES SIMILAIRES ?

La publicité vidéo permet de récupérer des données d’interaction des utilisateurs avec la publicité vidéo. Ces données vous permettent de créer des audiences similaires par rapport à l’interaction avec votre publicité.

Par exemple, il est possible de créer des audiences similaires des personnes qui ont vu plus de 75% de votre vidéo publicitaire. Evidemment, il est possible de le faire avec tous les pourcentages de la vidéo.

DG Digital vous recommande de lancer un maximum d’audiences similaires sur les vues de vidéo. Ce sont des stratégies qui ont fait leurs preuves.

QUEL RÔLE JOUE LA PUBLICITÉ VIDÉO DANS LE RETARGETING ?

Comme pour les audiences similaires, vous pouvez créer des audiences de retargeting à partir des données récupérées d’interaction avec les publicités vidéos.

Tout comme pour les audiences similaires, ce sont des audiences particulièrement performantes. En général ce sont des audiences qui convertissent bien et qui vous permettent d’augmenter la rentabilité de vos campagnes.

QUELLES DONNÉES LA PUBLICITÉ VIDÉO PERMET DE RÉCUPÉRER SUR FACEBOOK ADS ?

La publicité vidéo sur Facebook Ads et Instagram Ads permet de récupérer des données supplémentaires aux autres formats de publicité.

Voici la liste des données que vous allez récupérer en plus :

  • Lectures uniques de vidéo de 2 secondes consécutives
  • Lectures de vidéo de 2 secondes consécutives
  • Lectures de vidéo de 3 secondes
  • Thruplay
  • Lectures de vidéo à 25%
  • Lectures de vidéo à 50%
  • Lectures de vidéo à 75%
  • Lectures de vidéo à 95%
  • Lectures de vidéo à 100%
  • Durée de lecture moyenne de la vidéo
  • Lectures de vidéos
  • Durée de visionnage de l’Instant Experience
  • Pourcentage de visionnage de l’Instant Experience

COMMENT ANALYSER LES DONNÉES DE PERFORMANCE DES PUBLICITÉS VIDÉO ?

Pour analyser les données de performance des publicités vidéo sur Facebook, il faut ajouter les données dans votre tableau de bord.

En particulier le nombre de lectures de vidéo de 3 secondes. Celui-ci est très intéressant, puisque si vous le mettez en rapport avec le nombre d’impressions de la publicité, vous pouvez savoir si l’audience est plus à même de regarder ou pas le début de votre publicité.

Ensuite évidemment, regardez vos CTR. Comme dit plus haut, si vos CTR sont inférieurs à 1,5% il faut envisager de revoir votre créative de publicité.

COMBIEN DE VERSION D’UNE MÊME PUBLICITÉ VIDÉO FAUT-IL CRÉER ?

Cela dépend de votre budget, si celui-ci est faible, vous devriez éviter de tester avec plus de 3 à 5 versions d’une même publicité. Sinon, il sera compliqué pour Facebook de mettre autant de budget publicitaire sur chacun des formats.

Si vos budgets sont plus élevés et que vous savez déjà quelle audience est plus performante. La meilleure manière de faire est de dupliquer des adsets en changeant de créative. Cela vous permettra de forcer Facebook à dépenser autant dans chaque publicité et ainsi pouvoir mieux déterminer les performances de chaque publicité.

FAUT-IL PASSER PAR UNE SOCIÉTÉ DE PRODUCTION ?

Cela dépend de votre budget, mais ce n’est pas la solution la plus recommandée. Tout simplement parce qu’il faut tester beaucoup de formats publicitaires.

La publicité Facebook et la publicité Instagram sont le royaume du test. Or le problème des sociétés de production vidéo c’est qu’elles mettent plusieurs semaines à réaliser, produire et monter des vidéos.

Si c’est ensuite pour se rendre compte que le format convertit moins bien qu’une vidéo montée par un membre de votre équipe ou une agence de pub Facebook, c’est beaucoup d’énergie et d’argent perdus pour rien.

POURQUOI CONFIER LA CONCEPTION DES PUBLICITÉS VIDÉO POUR FACEBOOK À UN PRESTATAIRE EXTERNE ?

Créer beaucoup de publicités vidéo et être prêt à en créer régulièrement est un vrai travail qui demande de la souplesse, des équipes disponibles et également un équipement en logiciel.

Chez DG Digital nous épargnons cette partie du travail à nos clients et nous produisons pour eux des publicités vidéo virales. Celles-ci sont composées à partir des vidéos que vous avez déjà. Elles sont montées par nos équipes pour correspondre aux standards qui performent sur Facebook et Instagram.

Et si on en discutait ensemble ?

Vos projets méritent qu’on prenne le temps d’en discuter. Nous vous proposons de se rencontrer autour d’un café et d’échanger.

C’est entièrement gratuit et sans engagement pour vous. 

ADRESSE

Retrouvez dans nos locaux :
Bright City,
4 rue Elizabeth Vigée-Lebrun
75015 Paris

© Copyright 2020 DG Digital – Tous droits réservés

Livre blanc gratuit

Facebook Ads : lancer votre première campagne de pub rentable

You have Successfully Subscribed!