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Publicité Instagram

Investissez dans la croissance de votre entreprise grâce à la publicité Instagram !

Vous êtes intéressé par la publicité Instagram ? DG Digital répond aux 15 questions qui vous permettront de tout savoir de la publicité Instagram !

QU’EST-CE QUE LA PUBLICITÉ INSTAGRAM ?

Vous connaissez forcément Instagram ? Le réseau social du groupe Facebook qui compte plus de 750 millions d’utilisateurs. Il se caractérise par son approche très visuelle.

Sachez qu’il est possible depuis plusieurs années déjà pour les annonceurs de diffuser leurs publicités sur Instagram. Et il y a de nombreuses raisons pour le faire.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE AVEC LA PUBLICITÉ FACEBOOK ?

Instagram et Facebook appartiennent tous les deux au groupe Facebook. Il n’y a donc pas de différence du point de vue technique : pour diffuser vos publicités sur Instagram, tout se passe depuis le Business Manager Facebook.

En fait, Instagram n’est rien d’autre qu’un canal de publicité Facebook avec plusieurs placements. Il est donc très simple de diffuser ou non vos campagnes de publicité sur Instagram.

Cependant, pour optimiser vos résultats, il peut-être nécessaire de les adapter au réseau social.

QU’EST-CE QUI FAIT LA PUISSANCE DE LA PUBLICITÉ INSTAGRAM ?

Toujours en comparaison avec les autres placements disponibles en publicité Facebook, ce qui rend la publicité Instagram si intéressante c’est son taux de conversion.

En effet, la plupart des annonceurs notent des taux de conversion plus élevés sur Instagram. Et cela s’explique de plusieurs manières.

D’abord, Instagram est consulté principalement sur mobile et les taux de conversions sont toujours plus élevés sur nos petits écrans. Ensuite, les utilisateurs d’Instagram ont un rapport de proximité fort avec la plateforme.

Les membres du réseau y passent plusieurs dizaines de minutes par jour, voire plusieurs heures pour les tranches d’âge de 20 à 35 ans.

FAUT-IL AVOIR UN COMPTE INSTAGRAM POUR FAIRE DES PUBLICITÉS INSTAGRAM ?

Pour le moment ce n’est pas nécessaire. Facebook vous propose la possibilité depuis le Business Manager de renvoyer les utilisateurs Instagram sur votre page Facebook.

Vous pouvez donc très bien diffuser vos campagnes de publicité sans avoir de compte Facebook. Beaucoup d’annonceurs le font. Ne le voyez pas comme un obstacle.

Avoir un compte Instagram de qualité est un vrai travail. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, autant diffuser vos campagnes depuis votre page Facebook sur Instagram.

EST-CE QUE LA PUBLICITÉ INSTAGRAM A DE MEILLEURS RÉSULTATS ?

Cela dépend de votre activité et votre produit. La publicité Instagram est particulièrement efficace pour les industries visuelles.

Si ce n’est pas votre cas, vous aurez sûrement de bons résultats sur Instagram, mais pas forcément meilleurs que sur la publicité Facebook.

N’oubliez pas de conserver une approche Test & Learn. Que vous diffusiez vos campagnes de publicité sur Facebook ou sur Instagram : testez tout et ne prendez des décisions que par rapport aux données.

EST-IL POSSIBLE DE DIFFUSER SES CAMPAGNES DE PUBLICITÉS QUE SUR INSTAGRAM ?

Oui, sur le Business Manager de Facebook vous pouvez choisir parmi 18 placements différents. Vous avez la possibilité de ne diffuser vos campagnes que sur un nombre restreints de placements.

Instagram propose 3 placements et vous avez le choix de ne diffuser vos campagnes que sur Instagram. Gardez en tête de tester plusieurs placements et de conserver et scaler les budgets sur ceux qui sont les plus performants.

COMMENT ADAPTER MA STRATÉGIE DE PUBLICITÉ FACEBOOK SUR LA PUBLICITÉ INSTAGRAM ?

Le plus simple pour adapter votre stratégie à la publicité Instagram c’est de prendre soin de diffuser des formats de publicité adapté à Instagram. Instagram propose deux placements particulièrement intéressants : le fil d’actualité et la story.

Le fil d’actualité, le format est le même que pour Facebook, pas de changement à prévoir donc. Par contre en ce qui concerne la story. Vous avez tout intérêt à utiliser un format adapté à l’écran de l’utilisateur, c’est-à-dire 9:16.

Sur Instagram les stories sont plus immersives que sur Facebook. Ne pas adapter votre format vidéo c’est donc prendre le risque de casser l’expérience utilisateur de vos prospects.

QUELS PLACEMENTS PUBLICITAIRES CHOISIR SUR INSTAGRAM ?

Oui, sur le Business Manager de Facebook vous pouvez choisir parmi 18 placements différents. Vous avez la possibilité de ne diffuser vos campagnes que sur un nombre restreints de placements.

Instagram propose 3 placements et vous avez le choix de ne diffuser vos campagnes que sur Instagram :

  1. Fil Instagram
  2. Story Instagram
  3. Explorer Instagram

Gardez en tête de tester plusieurs placements et de conserver et scaler les budgets sur ceux qui sont les plus performants.

POURQUOI EST-IL PRIMORDIAL DE DIFFUSER DES PUBLICITÉS VIDÉOS SUR INSTAGRAM ?

La publicité vidéo est vraiment un game changer dans la publicité sur les réseaux sociaux. C’est valable sur Facebook et sur Instagram. Tout simplement parce que la publicité vidéo permet d’optimiser la rentabilité de sa campagne en augmentant le taux de clic sur le lien de la publicité (CTR).

Il y a un deuxième avantage non négligeable. La publicité vidéo permet de récupérer des données en plus par rapport à une publicité texte + image. Vous allez par exemple savoir quel pourcentage de la vidéo les utilisateurs d’Instagram ont regardé ou encore le nombre de personnes qui ont choisi d’en regarder plus de 75%.

Et l’avantage c’est que vous pourrez ensuite lancer des audiences de retargeting ou des audiences similaires basées sur les interactions avec vos vidéos publicitaires.

 

COMMENT OPTIMISER UN COMPTE INSTAGRAM POUR UNE CAMPAGNE DE PUBLICITÉ ?

Si vous utilisez déjà Instagram pour votre marque, dans ce cas, il peut être intéressant de chercher à maximiser les résultats de votre publicité en optimisant votre compte Instagram.

Pour cela, nous avons rédigé un article complet qui traite du sujet. Et pour vous le résumer dans les grandes lignes : 

  • Publiez régulièrement du contenu
  • Harmonisez le contenu de votre compte
  • Utilisez un CTA dans la bio Instagram
  • Publiez régulièrement des stories Instagram
  • Publiez des témoignages clients en story

Vous pouvez lire le reste de l’article sur vendre sur Instagram.

EST-CE QUE LE PLACEMENT STORY INSTAGRAM EST PERFORMANT ?

La performance ou non d’un placement par rapport à un autre dépend d’une multitude de critères. À commencer par votre produit, votre service, votre marque, votre entreprise.

Mais également bien sûr par rapport à la publicité et au format utilisé. Pour optimiser les performances du placement story qui peut présenter de nombreux avantages, il faudra forcément adapter le format de votre publicité.

Cependant, n’oubliez pas que vous devez faire des tests sur un maximum de placements et ensuite prendre des décisions éclairées par la data concernant ceux qui fonctionnent pour vous.

COMMENT CHOISIR L’OBJECTIF D’UNE CAMPAGNE DE PUBLICITÉ INSTAGRAM ?

En publicité Instagram tout comme en publicité Facebook, le choix de l’objectif de la campagne se fait avant celui du placement.

Cela veut dire que si vous souhaitez avoir un objectif de campagne différent pour vos campagnes de publicité Instagram, vous devrez probablement créer une nouvelle campagne à part.

Parmi les 11 choix d’objectifs qui conviennent le mieux, le plus adapté dans 90% des cas reste l’objectif de conversion pour le site web. Les autres ne correspondant qu’à des cas marketing ou produit très particulier.

COMBIEN COÛTE LA PUBLICITÉ INSTAGRAM ?

En publicité Instagram, c’est vous qui définissez le budget quotidien que vous allez dépenser sur chaque campagne ou chaque ensemble de publicité.

Pour définir le budget nécessaire, prenez en compte si vous commencez à faire de la publicité ou si vous dépensez déjà du budget régulièrement.

La clé pour réussir à rentabiliser vos campagnes est de trouver une combinaison gagnante. Lors des premiers jours de campagne de publicité Instagram, utilisez le minimum de budget possible (10€/j/campagne ou /ensemble de publicité).

Multipliez le nombre de campagnes ou d’ensembles de publicités en fonction du budget que vous avez décidez de dépenser. Et observez les résultats, concervez et investissez sur ce qui fonctionne le mieux.

POURQUOI CONFIER LA GESTION DES CAMPAGNES INSTAGRAM À UN PRESTATAIRE EXTERNE ?

Que ce soit en publicité Instagram ou en publicité Facebook, la réussite de vos campagnes va résider dans votre capacité à pouvoir prendre le temps d’analyser la performance de vos campagnes au quotidien.

Ce monitoring est la seule solution pour prendre des décisions avisées par rapport à vos ensembles de publicité. C’est la seule façon de rentabiliser et d’atteindre des résultats hors normes avec la publicité Instagram.

Pour ce faire, il va vous falloir y dédier du temps et de l’énergie. Or, peut-être que votre entreprise a besoin de vous à temps plein pour scaler. Dans ce cas, il peut être judicieux d’externaliser la gestion de vos campagnes à une agence de publicité instagram.

Et si on en discutait ensemble ?

Vos projets méritent qu’on prenne le temps d’en discuter. Nous vous proposons de se rencontrer autour d’un café et d’échanger.

C’est entièrement gratuit et sans engagement pour vous. 

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