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Publicité Facebook

Achetez de la croissance avec la publicité Facebook et devenez leader de votre marché !

Vous êtes intéressé par la publicité Facebook ? DG Digital répond aux 26 questions qui vous permettront de tout savoir de la publicité Facebook !

QU’EST-CE QUE LA PUBLICITÉ FACEBOOK ?

Vous connaissez forcément Facebook, le réseau social aux 2 milliards d’utilisateur dans le monde ! Facebook met à la disposition de n’importe quelle entreprise, marque, indépendant ou particulier, une plateforme de publicité sur son réseau social.

Celle-ci permet de diffuser des publicités à l’ensemble des utilisateurs de Facebook lorsqu’il utilise un site web ou une application mobile du groupe Facebook.

POURQUOI LA PUBLICITÉ FACEBOOK EST-ELLE INDISPENSABLE ?

Parce que la portée organique de vos publications sur Facebook a été divisée par 3 rien qu’entre 2019 et 2018 et continuera à baisser.

Il y a encore quelques années, Facebook était un excellement moyen d’obtenir du trafic sur son site web. Aujourd’hui, de moins en moins de vos amis ou followers voient vos publications.

Le seul moyen viable d’obtenir de la visibilité pour votre entreprise sur Facebook, c’est de sponsoriser votre contenu.

QU’EST-CE QUI FAIT LA PUISSANCE DE LA PUBLICITÉ FACEBOOK ?

La vraie force de la publicité Facebook c’est sa scalabilité. La tailles des audiences sont hors normes. Plusieurs centaines de milliers à plusieurs millions pour les audiences les plus larges.

Autrement dit, une fois que vous avez identifié une audience qui répond positivement à votre publicité, vous n’avez plus qu’à augmenter les budgets pour toucher plus de monde.

Posez-vous la question ? Quel autre canal d’acquisition me permet de toucher des millions de personne ?

QU’EST-CE QUI DISITINGUE FACEBOOK ADS DE LA PUBLICITÉ TRADITIONNELLE ?

La réponse est simple : la data ! Facebook possède une base de données extrêmement complète sur l’ensemble de ses utilisateurs. En tant qu’annonceur, cela vous permet donc d’avoir des leviers hors du commun pour cibler vos clients idéaux.

Cette data permet également à l’algorithme de Facebook de s’optimiser avec le temps. Autrement dit, plus vous allez dépenser en publicité Facebook, plus vos campagnes seront rentables.

QU’EST-CE QUI DISITINGUE LA PUBLICITÉ FACEBOOK DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?

Le référencement naturel permet d’avoir des visiteurs sur son site en l’optimisant pour les résultats de recherche Google. C’est une stratégie très intéressante pour son faible coût.

Malhreuseusement, elle prend du temps pour avoir des résultats (entre 6 et 9 mois). De plus, les critères d’optimisation de Google ne sont pas transparents.

Sur Facebook Ads, vous pouvez avoir des résultats dès le premier euro dépensé. Et surtout, vous pouvez mesurer à la minute près l’impact de vos actions marketing sur vos résultats.

EST-CE LA MÊME CHOSE QUE GOOGLE ADS (SEA) ?

La première différence c’est que tout comme le référencement naturel, le SEA, search engine advertising permet de faire apparaître son site sur des mots clés.

Chaque mot clé a un volume précis de requête mensuelle. Autrement dit, le trafic est limité.

La deuxième différence, c’est que la publicité Google fonctionne au coût par clic (CPC). C’est-à-dire qu’à chaque fois qu’un internaute clique sur votre publicité, vous êtes facturé.

Sur Facebook c’est différent, vous payez votre publicité à l’impression. Chaque audience à un coût par mille (CPM) différent en fonction du nombre de personne qui souhaite y diffuser des publicités.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LA PUBLICITÉ FACEBOOK ET LA PUBLICITÉ SUR D’AUTRES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Facebook est à la fois le leader des réseaux sociaux et le leader de la publicité sur les réseaux sociaux.

Sa plateforme pour les annonceurs, le Business Manager est plus fluide, plus complète et met à disposition de nombreux outils qui ne sont pas accessibles sur les autres réseaux sociaux.

C’est un critère très important parce que le seul moyen d’obtenir un bon retour sur investissement, c’est de pouvoir mesurer l’impact de ses actions marketing.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE COÛT PAR CLIC (CPC) ET LE COÛT PAR IMPRESSION (CPM) ?

Sur Facebook, vous payez vos publicités au coût par impression sur une base d’audience de 1000 personnes. C’est ce qui s’appelle également le coût pour mille (CPM).

C’est parce que la publicité Facebook fonctionne par audience. Les utilisateurs sont regroupés selon des critères de similitude définis par Facebook.

Chaque audience à un prix distinct, là encore, en fonction de nombreux critères. La taille, la concurrence, le panier moyen, etc.

Le coût par clic (CPC) est un autre fonctionnement de régie publicitaire, comme c’est le cas sur Google Ads. C’est-à-dire qu’à chaque fois qu’un internaute clique sur votre publicité, vous êtes facturé.

COMMENT FONCTIONNE FACEBOOK ADS ?

Pour diffuser vos publicités sur Facebook, vous devez créer un compte sur le site officiel de Facebook.

Avant de pouvoir lancer vos campagnes, vous allez devoir choisir un certain nombre de critères :

  1. L’objectif de votre campagne
  2. Le budget quotidien
  3. L’audience
  4. Le placement
  5. La publicité

Une fois que ce sera fait, vos publicités seront diffusées selon vos critères et le comportement des visiteurs de votre site web sera enregistré par le pixel Facebook.

COMMENT INSTALLER LE PIXEL FACEBOOK SUR VOTRE SITE ?

Le pixel Facebook est un bout de code qui permet de tracker l’activité des visiteurs de votre site web après avoir cliqué sur vos publicités.

C’est un code javascript basique qui renvoie des informations en fonction d’événements personnalisés. Ces événements sont soit ceux proposés par Facebook, soit ceux que vous pouvez paramétrer manuellement.

Pour intégrer le pixel sur votre site, il vous suffit de copier coller le code dans la balise <head> des pages de votre site.

Si vous utilisez un CMS, WordPress, Shopify ou un autre, l’intégration est plus simple et il suffit en général de copier l’ID du Pixel dans le back-end.

COMMENT INSTALLER ET UTILISER LE BUSINESS MANAGER FACEBOOK ?

Le Business Manager est la plateforme en ligne depuis laquelle vous allez pouvoir administrer vos campagnes.

Elle sert à la fois de plateforme de gestion de vos comptes publicitaires, pixel Facebook, catalogues de publicité, audiences, factures, moyens de paiement, etc.

Et également de tableau de bord pour piloter les performances de vos campagnes. Vous aurez la possibilité de paramétrer vous-même votre tableau de bord ou d’utiliser un de ceux de Facebook par défaut.

QUEL EST LE RAPPORT ENTRE LA PUBLICITÉ NATIVE ET FACEBOOK ADS ?

Que ce soit en print ou en digital il y a toujours deux types de publicité : le display et le native. Le display ce sont des encarts disponibles à l’achat en dehors du contenu diffusé sur la page. Le native est une publicité intégrée au contenu de la page.

Sur Facebook, vous ne faîtes que de la publicité native, au sens où les contenus sponsorisés ont la même forme, le même aspect et sont intégrés aux contenus non sponsorisés.

C’est ce qui en fait la force d’ailleurs, une publicité qui ne s’interprète pas comme une publicité pour l’internaute a souvent de meilleurs résulats. Facebook tient à maintenir ce principe là, il est important donc d’éviter de faire des formats publicitaires trop agressifs.

COMMENT OPTIMISER LES PERFORMANCES DE SES CAMPAGNES ?

On commence à entrer dans le vif du sujet ! Tout l’intérêt de la publicité Facebook c’est de proposer de multiples leviers pour en optimiser les performances.

Pour optimiser vos campagnes, vous allez devoir tester ! Et si vous aimez ça vous allez être servis. Entre l’objectif, le budget, l’audience, le placement et les variantes de publicité.

Pour cela, il vous faudra de la rigueur et du sang-froid. Regardez vos campagnes tous les jours à la même heure et prenez des notes sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour pouvoir prendre les bonnes décisions.

COMMENT DÉFINIR L’OBJECTIF DE VOTRE CAMPAGNE DE PUBLICITÉ FACEBOOK ?

Sur Facebook Ads, vous avez le choix d’optimiser votre campagne selon différents objectifs.

En tout, vous pouvez piocher parmi une liste de 11 objectifs distincts. Le choix est primordial parce qu’ensuite, le pixel Facebook va s’optimiser à trouver des profils qui correspondent à cet objectif.

Dans 99% des cas, il est conseillé d’utiliser l’objectif de conversion sur le site web. Si vous avez une boutique en ligne ce sera par exemple un objectif d’achat sur le site web. Si vous faîtes du B2B ce sera un formulaire ou la vue d’une page de destination.

Les autres objectifs ne sont utiles que pour des marketeurs avancés qui ont soit de gros budgets à investir dans le cadre de lancements de produits, soit qui font des campagnes à multiples intérêts pour baisser leur CPM.

COMMENT DÉFINIR LE BUDGET DE MA CAMPAGNE ?

Le budget est aussi un élément sur lequel vous avez la main sur Facebook Ads. Vous avez le choix de préciser le budget :

  1. Au niveau de l’ensemble de publicités (adset)
  2. Au niveau de la campagne (CBO, campaign Budget Optimization)

Dans le premier cas, vous forcez Facebook à dépenser un minimum de budget dans chacun de vos ensembles publicitaires. Alors que dans le second, Facebook décide de lui-même, en fonction des performances, de dépenser plus ou moins dans un adset.

À noter, Facebook annonce depuis déjà quelques mois que courant 2020, toutes les campagnes devront passer en CBO.

Important également, il est essentiel de tester plusieurs budgets et d’augmenter progressivement. En effet, l’algorithme est très pertinent, il est capable de trouver les bonnes personnes même avec des budgets très faibles (5€/jour). Lorsque vous lancez une campagne, inutile de dépenser plus.

QUELLES AUDIENCES CHOISIR EN PUBLICITÉ FACEBOOK ?

En publicité Facebook vous avez le choix entre 3 types d’audience :

  1. Les audiences par défaut, proposées et composées par Facebook
  2. Les audiences de retargeting
  3. Les audiences similaires (lookalike)

Pour choisir la meilleure audience, vous allez devoir faire des tests. Nul ne peut prévoir à l’avance laquelle aura le meilleur retour sur investissement par rapport à votre produit.

Cependant, ce sont souvent sur le retargeting et les audiences similaires que l’on observe les meilleurs résultats. C’est normal, ces audiences sont composées de personnes qui ont déjà interagi avec votre produit (retargeting) ou qui ont des similitudes avec des personnes ayant interagi avec votre produit (lookalike).

Ces audiences coûtent moins cher car vous n’êtes pas en concurrence dessus contrairement aux audiences de Facebook. Et elles convertissent mieux, puisque l’algorithme s’optimise avec le temps.

POURQUOI LE FORMAT DE PUBLICITÉ VIDÉO EST-IL LE PLUS PERFORMANT SUR FACEBOOK ?

Facebook vous offre plusieurs formats publicitaires au choix lorsque vous souhaitez lancer une campagne :

  1. Texte + Image
  2. Vidéo
  3. Carrousel
  4. Collection

Seul le format publicité vidéo présente réellement un intérêt pour vos campagnes. Cet intérêt est double, d’abord il s’agit d’augmenter le taux de conversion de vos publicités : une vidéo à un taux de clic (CTR) deux à trois fois supérieurs à une publicité avec une image.

Ensuite, la publicité vidéo vous permet de récupérer plus de données sur les utilisateurs. Vous avez accès par exemple au pourcentage de vue de vidéo. Ces données sont exploitables pour interpréter et optimiser vos campagnes.

Elles vous permettent aussi de lancer des audiences similaires par rapport aux vues de vidéo !

QU’EST-CE QU’UN PLACEMENT PUBLICITAIRE SUR FACEBOOK ADS ?

Facebook vous propose de diffuser vos publicités sur l’ensemble de son réseau publicitaire par défaut. Celui-ci est composé de différents placements.

Un placement peut être assimilé à un canal, comme par exemple, le fil d’actualité sur Facebook, ou le fil d’actualité sur Instagram.

Pour optimiser la performance de vos campagnes, n’hésitez pas tester différents placements. Attention cependant à bien utiliser un format publicitaire adapté. En tout, il existe 18 placements :

 

  1. Fils d’actualité
    1. Fil d’actualité Facebook
    2. Fil Instagram
    3. Facebook Marketplace
    4. Fils vidéo Facebook
    5. Colonne de droite Facebook
    6. Explorer d’Instagram
    7. Boîte de réception Messenger
    8. Fil d’actualité des Groupes Facebook
  2. Stories
    1. Stories Facebook
    2. Stories Instagram
    3. Stories Messenger
  3. Intégrées
    1. Vidéos in-stream Facebook
  4. Rechercher
    1. Résultats de recherche Facebook
  5. Messages
    1. Messages sponsorisés Messenger
  6. In-Article
    1. Instant Articles Facebook
  7. Applications et sites web
    1. Publicité Audience network, native, bannière et interstitielle
    2. Vidéo avec récompense Audience Network
    3. Vidéos in-stream Audience Network

QU’EST-CE QUE LE RETARGETING SUR FACEBOOK ?

Le remarketing ou retargeting est une pratique qui consiste à recibler des visiteurs qui ont déjà effectués une action par rapport à votre produit.

Sur Facebook, vous pouvez choisir de créer une audience de retargeting à partir de n’importe quel des événements disponibles par défaut, ainsi que ceux que vous avez vous-même paramétré.

Le retargeting est une pratique très efficace car rare sont les personnes qui sont convaincues du premier coup lors de la visite d’un site web. En règle générale, on observe les meilleurs résultats à partir du 5ème ou du 7ème point de contact.

Le retargeting vous permet à faible budget d’augmenter le nombre de points de contacts et donc de toucher une audience plus chaude par rapport à votre marque. Il est recommandé d’utiliser au minimum 10% de votre budget en retargeting.

POURQUOI EST-IL INTÉRESSANT D’UTILISER LES AUDIENCES SIMILAIRES (LOOKALIKE) ?

Les audiences similaires sont des audiences que vous créez vous-même depuis l’onglet audience du Business Manager. Elles vous permettent de bénéficier de la puissance de l’algorithme de Facebook et de la taille de sa base de données en simultané.

Vous les créez la plupart du temps en parallèle des audiences en retargeting. Les audiences similaires les plus courantes sont par exemple :

  • Les vues de site web
  • Les profils ayant regardé plus de 75% de la vidéo
  • Les ajouts au panier
  • Les achats…

Les audiences lookalike vous permettent d’avoir une audience large (400.000 personnes) tout en ayant des critères extrêmement précis de ciblage.

La contrepartie, c’est que vous ne pouvez les lancer qu’à partir d’un nombre minimum de 100 événements enregistrés sur un événement donné. Plus vous attendrez d’avoir de la donnée et plus les résultats seront bons.

 

COMBIEN COÛTE LA PUBLICITÉ FACEBOOK ?

Comme sur la plupart des régies publicitaires, c’est vous définissez le budget alloué à votre campagne sur une base quotidienne. Ce budget va dépendre du stade de scaling auquel vous êtes.

Au début d’une campagne, il faut commencer avec des budgets très faibles, moins de 10€/ensemble de publicité (adset). Et en fonction des résultats et à mesure que vous identifiez des audiences et publicités qui performant, vous allez pouvoir progressivement augmenter les budgets et scaler vos campagnes.

Bien sûr, il existe plusieurs stratégies pour identifier les adsets performants et augmenter vos budgets tout en maintenant, voire augmentant votre rentabilité. 

QUE FAIRE UNE FOIS QUE LE CAMPAGNE EST LANCÉE ?

Pour faire d’une campagne un succès, il va falloir savoir prendre du recul et être data driven. C’est-à-dire ne réfléchir que par l’analyse et l’observation des chiffres.

Quand vous lancez votre campagne, vous devez impérativement laissez 24h à Facebook avant d’analyser les chiffres. C’est normal, une journée est ponctuée par de nombreux cycles et il faut laisser à l’algorithme Facebook le temps de chercher les bonnes personnes.

Une fois que c’est fait, essayez chaque jour à la même heure de vous connecter au Business Manager, de prendre le temps d’observer les résultats des campagnes et de prendre les décisions les plus justes.

POURQUOI EST-IL PRIMORDIAL DE MESURER L’IMPACT DE SES CAMPAGNES ?

Vous l’aurez compris, contrairement à d’autres leviers d’acquisition, avec la Publicité Facebook, il ne suffit pas de lancer la campagne. Pour obtenir des résultats à couper le souffle, comme il s’en voit très régulièrement, il faut y passer du temps.

En particulier au début, puisque c’est le moment où vous allez devoir trouver une combinaison gagnante. Et cette combinaison ira la plupart du temps au-delà de la publicité Facebook. Elle vous demandera de modifier vos créations, votre site web, parfois même votre offre.

L’avantage, c’est que vous pourrez toujours vous appuyer sur de la donnée pour trouver le problème. Ce travail d’analyse et de prise de décision recquiert à la fois une expertise technique, des stratégies marketing ainsi que des savoir-être.

C’est pour ces raisons que mesurer l’impact de vos campagnes est si important, c’est parce que si vous ne le faîtes pas, vous aurez des résultats médiocres qui ne vaudront pas la peine de sortir de la trésorerie pour cela.

FACEBOOK PEUT-IL SUPPRIMER MON COMPTE PUBLICITAIRE ?

Lorsque vous diffusez des contenus publicitaires sur Facebook, vous vous engagez naturellement à en respecter les conditions d’utilisation. Celles-ci changent régulièrement ce qui peut avoir pour conséquences des pénalités de la part de Facebook à des annonceurs.

Cependant, les guidelines de Facebook sont disponibles sur leur site officiel. Si certains vous conseilleront allègrement de les dépasser, garder toujours en tête que sur le long terme, il vaudra mieux respecter les conditions de Facebook.

Pas de panique tout de même, en cas de suppression d’un compte publicitaire, ou d’un blocage de dépense, vous avez la possibilité d’utiliser le même pixel sur un autre compte.

POURQUOI CONFIER SES CAMPAGNES FACEBOOK ADS À UN PRESTATAIRE EXTERNE ?

Si vous avez lu cette page jusqu’ici vous l’avez sûrement déjà compris. Il n’y a pas de hasard dans la réussite ou l’échec d’une campagne de publicité Facebook. Et le secret pour que ça fonctionne réside dans un juste équilibre entre de la discipline, de l’expérience et de la créativité.

À la frontière entre la création vidéo, la conception rédaction, la conception de sites web, la data analyse, la gestion budgétaire et les stratégies marketing, la Publicité Facebook est sans aucun doute le canal d’acquisition le plus exigeant.

C’est aussi le canal d’acquisition qui a le plus gros potentiel de scalabilité. Et c’est la raison pour laquelle, si vous décidez de prendre le train en marche, il vaut mieux être accompagné par une équipe de professionnels.

Et si on en discutait ensemble ?

Vos projets méritent qu’on prenne le temps d’en discuter. Nous vous proposons de se rencontrer autour d’un café et d’échanger.

C’est entièrement gratuit et sans engagement pour vous. 

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