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Pixel Facebook : comment l’installer sur son site ?

par | Mar 18, 2020 | Publicité Facebook | 0 commentaires

Ça y est, vous êtes décidé à faire de la publicité Facebook pour votre entreprise. Excellente résolution. Avant de préparer votre publicité et votre première campagne, il reste une étape indispensable : le Pixel Facebook.

Vous en avez sûrement déjà entendu parler parce qu’il attise toute sorte de mystères. On entend souvent qu’il faut « chauffer son pixel facebook » ou que le « pixel facebook s’optimise tout seul ». Je voulais donc prendre le temps avec vous dans cet article de vous expliquer à la fois le fonctionnement du pixel facebook et également comment l’installer !

C’est quoi le pixel Facebook ?

Techniquement parlant, le pixel Facebook c’est du code. Quelques lignes de code qui vont devoir être ajoutées au code de votre site web. Et ça ressemble à ça :

pixel facebook

À quoi ça sert ?

Ces quelques lignes de code servent à envoyer des informations sur les visiteurs de votre site web à Facebook. Pour ceux qui connaissent, c’est exactement le même fonctionnement que pour Google Analytics ou Google Adsense.

Le code Javascript du pixel va envoyer des informations à Facebook à propos du comportement des visiteurs :

  • Pages visitées ;
  • Durées de la visite ;
  • Ajout au panier ;
  • Ajout des informations de paiement ;
  • Achats ;
  • Inscription à un formulaire ;
  • Sortie ;
  • Et bien d’autres.

Ces informations sont aussi appelées des événements. Il y a ceux que propose Facebook par défaut et puis il y en a que vous pouvez paramétrer vous-mêmes, ce sont les événements custom.

Une capture d’écran d’un pixel Facebook et le tracking de ses événements depuis le Business Manager

Est-ce qu’il faut le « chauffer » ?

Certains recommandent d’installer le pixel Facebook sur son site longtemps avant de lancer une première campagne de publicité. Cela peut avoir un intérêt car Facebook récupère des informations sur les visiteurs de votre site avant le lancement de la campagne.

Mais cet intérêt dépend de votre situation actuelle. Voyons donc ensemble, quels sont les cas où cela peut présenter un intérêt pour votre entreprise :

événements
Un pixel Facebook avec 18000 pages vues et 1100 ajouts au panier

1. Si vous avez moins de 1000 visiteurs par jour

Cependant, si vous avez moins de 1000 visiteurs par jour sur votre site web, je vous déconseille fortement d’attendre que le pixel se chauffe. Vous risquez d’attendre longtemps ! Et oui, l’algorithme Facebook fonctionne en Machine Learning.

Autrement dit, il s’optimise avec de grandes quantités de données mais présente rarement un intérêt pour trouver des modèles ou des tendances avec quelques dizaines ou centaines de données.

2. Si vous avez plus de 1000 visiteurs par jour

D’ailleurs, si vous avez plusieurs milliers de visiteurs par jour sur votre site et que vous souhaitez installer le pixel facebook avant de commencer une campagne, pourquoi pas, mais n’espérez pas avoir des résultats au-dessus de la moyenne.

Et oui ! Le pixel Facebook s’optimise surtout pour les objectifs de vos campagnes. Même si vous avez déjà du traffic, il est tout à fait possible que Facebook trouve de nouvelles audiences dont le comportement est différent à celui de vos visiteurs actuels et qui correspondra mieux à votre contenu ou vos produits.

3. Si vous souhaitez lancer une campagne avec un objectif de visite/de notoriété

Il existe plusieurs types d’objectifs de campagne sur Facebook Ads :

Facebook recommande d’ailleurs lui-même sur sa plateforme d’apprentissage en ligne de commencer à faire de la publicité avec des objectifs de visite sur le site ou de notoriété.

objectif facebook

Je vous déconseille fortement de le faire, premièrement, les campagnes de ce type coûtent plus cher et n’apportent pas de résultats tangibles. De plus, le pixel facebook est bête et méchant.

Si vous lui demandez de trouver des gens qui interagissent avec votre publicité, il ne va pas chercher à trouver des personnes susceptibles de souscrire à votre offre ou d’acheter votre produit. Ce sont deux types de comportement bien distincts.

Il va donc s’optimiser à trouver des personnes qui aiment des publications, ou visitent des sites mais sans jamais aller au bout de la démarche une fois arrivés chez vous.

À moins que vous soyez le directeur marketing d’un grand groupe (auquel cas, n’hésitez pas à nous contacter directement ;)), ne suivez pas ce conseil. Installez le pixel sur votre site et lancez des campagnes en objectif de conversion.

Comment installer installer le pixel Facebook ?

J’ai préparé un tutoriel vidéo pour cette partie, mais pour ceux qui préfèrent suivre le tutoriel écrit, vous le trouverez en-dessous de la vidéo.

Première étape : Créer un nouveau pixel facebook

  1. Rendez-vous sur votre Business Manager
  2. Sélectionnez « Pixels » dans l’onglet « Mesures et Rapports » du panel de paramètres
  3. Puis cliquez sur « Ajouter une nouvelle source de données »

Si vous avez tout suivi, cela devrait ressembler à ça :

Donnez un nom à votre pixel et entrez l’url de votre site web.

Deuxième étape : paramétrer sur WordPress

  • Sélectionnez « Ajouter un code à l’aide d’un partenaire d’intégration »
  • Choisissez WordPress dans la liste de tous les partenaires
  • Cochez l’option « Advanced matching »
  • Téléchargez le plugin officiel
  • Installez et activez-le sur votre interface administrateur WordPress

Une fois que c’est fait, rendez-vous dans les paramètres du plugin et collez-y le code de votre Pixel Facebook.

Le code de votre Pixel unique est inscrit à côté du numéro 1

Troisième et dernière étape : vérifiez que tout est bien installé

Une fois que vous êtes arrivé jusque là, vous n’avez plus qu’une chose à faire, vérifiez que Facebook reçoit bien les bonnes informations.

Attention, avant de le faire, vérifiez bien que vous avez désactivé AdBlock ou tout autre bloqueur de publicité sur votre site web. Sinon évidemment, Facebook ne pourra pas récupérer les informations et vérifier que le pixel Facebook est bien actif.

  1. Entrez l’url de votre page d’accueil
  2. Cliquez sur le bouton de test
  3. Attendez que Facebook renvoie les informations

Retournez sur l’interface du Business Manager, et voilà ! Tout est bon, à partir de maintenant vous pouvez lancez vos premières campagnes de publicité.

PS : petite astuce inédite, si vous voulez savoir quel site web a installé un pixel Facebook sur son site, il vous suffit d’installer l’extension Facebook Pixel Helper, voici un exemple sur notre site :

N’hésitez pas à partager cet article à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées. Laissez-nous un commentaire si une partie n’est pas claire et mérite plus de détail.

Et si on en discutait ensemble ?

Vos projets méritent qu’on prenne le temps d’en discuter. Nous vous proposons de se rencontrer autour d’un café et d’échanger.

C’est entièrement gratuit et sans engagement pour vous. 

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